Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - prénom

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 29 janvier 2012

Initiales et prénoms

Nous travaillons à reconnaitre notre initiale et notre prénom.

Tous les matins après l'accueil, la maîtresse redispose nos étiquettes prénom au regroupement, et chacun notre tour nous devons montrer notre prénom pour gagner une gommette sur la carte de la semaine.

Presque tout le monde reconnaît son prénom maintenant et quelques-uns ont encore besoin de l'initiale pour chercher.

Les moins chanceux sont ceux qui ont un prénom qui commence par la lettre M car 7 enfants ont un prénom qui commence par cette lettre. (c'est même difficile de s'aider de la deuxième lettre car il s'agit de la même le A.)

Mathéo, Manon, Matisse, Mariya, Manon, Madina...Ah c'est dur cette année !

Dans nos ateliers, nous devons décorer notre initiale.

Certains enfants s'entraînent à découper les cartes de la météo pour emmener à la maison, mais ce n'est vraiment pas facile d'utiliser les ciseaux.

Avec Christiane, nous collons des bandes sur notre galette pour réaliser un quadrillage comme le fait le boulanger sur ses galettes.

Il y a un autre atelier où nous devons retrouver notre prénom sur une petite étiquette, et montrer à la maîtresse si on reconnait les prénoms des enfants de notre groupe. Nous nous aidons des grandes étiquettes avans de chercher la petite. Puis nous cherchons si un jour de la semaine commence par notre initiale.

Ce travail est très difficile et sera reconduit en fin d'année pour évaluer les progrès des enfants. Je n'ai pas pu prendre de photo pendant cet atelier.

mercredi 19 janvier 2011

Initiales

Quelle surprise mardi matin en classe, toutes les photos de nos étiquettes prénoms étaient cachées. Nous avons du retrouver notre prénom à l'aide de notre initiale.

Voici à quoi ressemble notre tableau de présence. Seuls les TPS ont gardé leur photo. Les moyens vont voir leur étiquette changer dans quelques temps, et là il faudra retrouver le prénom écrit en script.

APRE.JPG

Notre travail sur nos initiales est également affiché dans la classe. Nous avions tracé des lignes horizontales à la peinture qui servent de lignes d'écriture pour notre initiale.

ANIN.JPG

Après tout ça, nous sommes partis changer nos livres à la médiathèque.

mercredi 5 janvier 2011

Lignes horizontales

Après la ligne verticale, c'est à la ligne horizontale que nous nous attaquons.

Voici notre recueil de pulls à lignes horizontales.

aajanv.jpg

En motricité, nous nous sommes couchés sur les lignes horizontales placées au sol.

Avant :

DSCN3172.JPG

Après :

DSCN3180.JPG

Puis nous avons commencé à tracer des lignes horizontales à la peinture.

aajan__2_.JPG

Nous avons commencé un travail de repérage de l'initiale de notre prénom.

Parmi les initiales proposées et avec l'aide de notre étiquette prénom, nous devions retrouver notre initiale (la première lettre de notre prénom, celle qui est en couleur). Nous avons colorié avec des craies spéciales (magiques) dont on ne connaitra le résultat que jeudi.

aajan__4_.JPG

Nous avions un bouquet de fleurs sur lequel il fallait remettre de la couleur. Il fallait poser un pion de chaque couleur en faisant attention à ne pas utiliser deux fois la même couleur.

aajan__3_.JPG

jeudi 4 novembre 2010

Les marrons et les prénoms

Ce matin, nous avons appris une petite danse pas si facile que ça, sur la chanson "Il était une fermière". (les paroles et la chanson feront l'objet d'un autre article)

Ensuite, la maîtresse nous a présenté les ateliers :

Les petits :

Un atelier coloriage du mois de novembre avec T'choupi pour notre cahier de vie.

Un atelier d'enfilage de perles, où il fallait faire un collier entier avec les perles de couleur. Il s'agit de la première étape d'un nouveau brevet "Perles" où on gagne une étoile.

ANOV__2_.JPG

Le troisième groupe travaillait avec la maîtresse avec les boîtes d'oeufs. Il faut aller chercher des marrons (car on n'a pas d'oeufs) dans sa barquette pour remplir une boîte de 12 oeufs en faisant attention à ne mettre qu'un seul marron dans chaque trou. Une fois la boîte remplie, la maîtresse valide et nous gagnons une étoile, car il s'agit du brevet boîtes d'oeufs. (la version pour les moyens)

Merci aux site maternailes et à tous les collègues qui contribuent à l'élaboration et au partage de ces brevets.

Les Moyens :

Un travail sur le prénom est mis en place cette semaine.

Avec l'aide de Christiane, les enfants ont reproduit leur prénom avec de la pâte à modeler.

ANOV__10_.JPGANOV__8_.JPGANOV__7_.JPGANOV__6_.JPG

Ensuite les enfants devaient retrouver et colorier leur prénom mélangé parmi d'autres sur une fiche.

ANOV__9_.JPG

Après la récréation, nous avons découvert un petit cahier de dessin sur lequel nous dessinons nos bonhommes tous les mois.

ANOV__11_.JPG

lundi 3 mai 2010

Des lettres, des lettres et des prénoms.

Voici notre travail sur les lignes horizontales de vendredi.

lundi3mai__2_.JPG

Dessus, aujourd'hui, nous devions retrouver notre initiale et tamponner celle-ci sur les lignes.

lundi3mai.JPG Pris dans l'action, nous en avons peut-être tamponné un peu trop, mais quel plaisir !

Nous avons continué de décorer notre alphabet, mais avec des craies aquarellables, pour toutes les lettres qui ne sont pas les initiales des enfants de la classe. On passe de l'eau sur les craies, et ça change un peu les couleurs.

lundi3mai__4_.JPG

Avec la maîtresse, nous devions retrouver les initiales de certains prénoms de la classe et les coller devant la bonne lettre dans le tableau. (comme sur le panneau des présences du matin). C'est un peu difficile, mais avec un peu d'aide nous y arrivons.

lundi3mai__3_.JPG

mardi 27 avril 2010

Initiales et prénoms

Cette semaine nous travaillons sur nos initiales et notre prénom. Nous apprenons le nom des lettres de l'alphabet en construisant un grand abécédaire pour la classe.

Première étape : nous décorons notre initiale.

cel.JPG

Nous devons reproduire notre initiale sur une plaque avec des jetons.

cel__1_.JPG

Nous reproduisons notre prénom avec des lettres sur le jeu de l'imprimerie. Il faut dire le nom des lettres de notre prénom à la maîtresse pour qu'elle nous donne les bonnes lettres, puis on recompose notre prénom. Tout ça avec l'aide de notre étiquette bien entendu.

cel__2_.JPG

Avec Christiane, nous rejouons au jeu des courses sur une feuille pour garder une trace de notre exercice de motricité. Nous devons coller le bon nombre de jouets dans les paniers.

cel__3_.JPG

mardi 26 janvier 2010

Initiale

Ce matin, la maîtresse a enlevé toutes nos étiquettes de présence sur le grand panneau bleu.

DSCN1865.JPG

Nous avons du retrouver notre initiale (la première lettre de notre prénom) et placer notre étiquette-prénom à côté.

DSCN1866.JPG Il s'agit de notre nouveau travail du matin.