Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - motricité

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 février 2014

Lancer

Nous avons appris à lancer de plus en plus loin en motricité.

Au début nous avons appris à maitriser le geste du lancer, puis nous avons essayé de lancer de plus en plus loin après les barres.

IMAG0058.JPG

IMAG0056.JPG

vendredi 4 novembre 2011

Parcours d'équilibre

Nous avons fait un nouveau parcours d'équilibre.

Il fallait marcher sur les caisses.

Monter sur la chaise, marcher sur le banc et remonter sur une chaise.

Marcher dans les cerceaux.

Marcher en équilibre sur la ligne bleue.

Franchir les haies.

vendredi 7 octobre 2011

rondes

Nous nous sommes entrainés cette semaine à faire de belles rondes, des petites et des grandes, sur l'air de Dansons la capucine.

jeudi 13 janvier 2011

Equilibre et lancer

En motricité, nous faisons toujours les parcours de notre petit écureuil.

Aujourd'hui, il fallait marcher en équilibre sur une corde. (L'écureuil marche en équilibre sur une branche)

AJAN.JPG

Ensuite, il fallait ramasser des sacs de graines et les lancer sur les bouteilles pour les faire tomber. (L'écureuil lance des boules de neige).

AJAN__3_.JPG

lundi 10 janvier 2011

Parcours

Nous avons continué nos activités en motricité, pour faire comme le petit écureuil dans "L'écureuil et la première neige".

Jeudi, nous avions appris à sauter par dessus le bloc mousse(l'écureuil saute par-dessus le petit bois) et à bondir dans les cerceaux (l'écureuil bondit entre les branches).

aaaajanv__2_.JPG

aaaajanv__3_.JPG

aaaajanv__4_.JPG

aaaajanv__5_.JPG

Aujourd'hui, nous avons appris à rouler (l'écureuil roule des boules de neiges) et à glisser (comme l'écureuil sur le rocher). C'est Calinours qui nous a montré comment il fallait faire.

aaaajanv__6_.JPG

aaaajanv__7_.JPG

mercredi 5 janvier 2011

Courir

La maîtresse nous a lu le livre "L'écureuil et la première neige" qui fait partie de la selection Escapage des plus de 3 ans. Il s'agit d'une sélection de 4 livres que nous allons étudier, et dont nous devrons voter à la fin de l'année pour celui que l'on préfère.

Pour plus d'information sur Escapage, et voir la selection des livres, c'est . (Vous pouvez même relire ce livre qui est consultable en diaporama sur le site.)

Dans cette histoire, l'écureuil ne veut pas dormir car il décide de voir l'hiver et les flocons de neige. Pour éviter de s'endormir, il bouge, et nous allons faire comme lui pendant quelques temps.

Nous avons appris à courir vite comme lui, pour aller chercher une noisette.

Voici, l'installation mise en place pour les petites courses d'écureuil.

aajan.JPG

Nous avons pu constater qu'après ça, nous n'avions pas envie de dormir.

Pendant quelques temps, nous apprendrons différentes actions comme le fait notre petit écureuil dans le livre ( sauter, rouler, lancer...)

jeudi 2 décembre 2010

La neige

Ce matin, il neigeait tellement, que nous n'avons pas pu jouer dehors. La maîtresse a trouvé une solution. Nous sommes descendus dans la salle de motricité, elle nous a donné une feuille blanche et nous a demandé de faire une boule avec la feuille.

aboules.JPG

Nous avons été surpris, mais c'était pour faire un bataille de boules de neige à l'intérieur.

Nous avons lancé les boules dans tous les sens, puis la maîtresse a installé un banc au milieu de la salle. Nous avons fait deux équipes et il fallait lancer toutes nos boules chez les copains pour gagner. Et ce n'est pas si facile !

aboules_.JPG

jeudi 7 octobre 2010

Course des couleurs

En motricité, nous avons fait un petit jeu par équipe de deux, où il fallait trier les objets de notre cerceau le plus vite possible, dans les cerceaux des couleurs correspondantes. Nous avions le droit de ne prendre qu'un seul objet à la fois.

AAPS.JPG

APS.jpg

Il fallait courir vite pour gagner, et nous étions bien fatigués à la fin. Nous nous sommes allongés un petit peu et la maîtresse nous a fait écouter une musique douce où on entendait des oiseaux.

Ensuite, nous sommes retournés en classe pour continuer nos ateliers de la semaine.

samedi 18 septembre 2010

Premier parcours

Nous avons découvert notre premier parcours dans la salle de motricité.

Il fallait marcher dans les cerceaux, monter sur la poutre, descendre, marcher sur le banc, marcher sur les chaises et en descendre à chaque fois, puis marcher sur l'autre banc.

Tout le monde a bien réussi ce premier parcours.

DSCN2686.JPG DSCN2687.JPG

Ensuite nous sommes retournés en classe où nous avons fait un jeu avec Calinours, il fallait retrouver sur les photos où il était caché dans la classe et le dire à la maîtresse.

Ateliers Nous avons utilisé des éponges et de l'encre pour peindre la couverture de notre cahier de chant.

AAAAAA__3_.JPG

Nous avons fait un travail où il fallait reconnaître les animaux de l'histoire de Calinours et les coller sous la même image. AAAAAA__4_.JPG

Un atelier de construction était ouvert pour les Tout-petits, mais toute la classe a pu y participer une fois le travail terminé. AAAAAA.JPG

Les moyens ont fait le puzzle de la couverture du livre de Calinours. AAAAAA__2_.JPG

Après la récréation, nous sommes allés chanter avec les moyens et les grands. La maîtresse des moyens nous a appris une nouvelle chanson. "Monsieur l'ogre".

mardi 20 avril 2010

Les courses

Nous avons fait les courses au magasin de jouet.

lundi192.JPG

Nous devions aller acheter des jouets au magasin et les ranger dans notre sac, et nous devions nous déplacer de différentes façons pour aller au magasin.

La maîtresse nous disait combien de jouets nous avions le droit d'acheter : 1 ; 2 ou 3 jouets.

"On va acheter 2 jouets en marchant à 4 pattes ", ou "On va acheter 3 jouets en sautant" etc...

Lorsque nous avions fait nos courses nous rentournons nous asseoir.

Une fois que tout le monde a joué, nous devions poser notre sac devant l'étiquette du chiffre 1;2 ou 3 en fonction du nombre de jouets que nous avions acheté.

MARDI20__2_.JPG

On a vérifié si nous avons bien pris le bon nombre de jouets et si nous savons reconnaître les chiffres 1; 2 et 3.

        Presque tout le monde y arrive .

mardi 30 mars 2010

Bouteilles suite et fin

La maîtresse nous a fait une blague, elle nous a demandé d'aller chercher une bouteille chacun dans le carton.

vide.JPG Mais il était vide.

Deuxième essai, mais le carton n'avait qu'1 bouteille. (C'était une façon de vérifier que nous savons bien compter jusqu'à 1)

1bout.JPG

Une fois que toutes les bouteilles sont revenues dans le carton, nous avons pu prendre 1 bouteille chacun et nous avons joué à la faire rouler et à lancer notre bouteille en l'air en essayant de la rattraper. Dur dur ! (même pour prendre des photos)

rouler.JPG

L'échauffement terminé, nous avons réalisé un parcours avec lequel nous avons appris quelques notions de topologie.

On marche SUR le banc, A COTE de la corde et on saute DANS les cerceaux.

banc.JPG

corde.JPG

cerceau.JPG

Pour compliquer la tâche nous devions dire à la maîtresse combien nous prenons de bouteilles pour réaliser notre parcours. De retour en classe, nous avons noté sur une feuille le résutat de notre travail.

mercredi 24 mars 2010

Les bouteilles (suite)

Nous avons fait un nouveau classement avec nos bouteilles.

Les bouteilles transparentes et les bouteilles opaques.

transparente.JPG

opaque.JPG

Puis nous nous sommes déplacés de différentes façons entre les bouteilles.

En courant, en marchant,

marcher.JPG

En enjambant,

lou.JPG

A quatre pattes (la photo arrivera plus tard pour des problèmes techniques)

mercredi 17 mars 2010

Avec des bouteilles

Nous avons découvert un carton rempli de bouteilles dans la salle de motricité. bouteilles.JPG

Nous avons dit qu'elles n'étaient pas identiques: il y a des bouteilles blanches, des vertes et des .... TRANSPARENTES incolores.

Nous les avons classées par couleur : Les bouteilles blanches B3.JPG

Les bouteilles vertes transparentes B1.JPG

Les bouteilles incolores transparentes. B2.JPG

Une bouteille orange transparente. B4.JPG

Nous verrons par la suite quels sont les autres classements que nous pouvons faire.

Ensuite, la maîtresse a posé les bouteilles un peu partout dans la salle, et nous nous sommes déplacés partout sans faire tomber les bouteilles. Nous devions marcher, de plus en plus vite puis courir. Ceci nous apprend à nous concentrer pour nous déplacer en faisant attention aux obstacles. B5.JPG

mercredi 3 mars 2010

Roulades

Perlimpimpin nous a montré comment faire des roulades. Nous nous entraînons maintenant à faire comme lui.

               rou.JPG
               la.JPG
               de.JPG

vendredi 26 février 2010

Parcours

Après avoir mangé pratiquement toute la semaine, nous sommes allés nous dépenser sur un nouveau parcours en motricité.

110_1799.JPG

C'était un peu plus difficile que d'habitude mais nous avons tous participé à cette activité.

lundi 25 janvier 2010

Nouveau parcours

Sur le nouveau parcours, nous avons appris à marcher en équilibre puis à sauter de haut.

DSCN1861.JPG

Pour les plus courageux, la maîtresse a monté le niveau...On a tous essayé, et ceux qui avaient peur ont sauté dans les bras de la maîtresse.

DSCN1862.JPG

jeudi 21 janvier 2010

Parcours

Nous avons découvert un nouveau matériel en motricité. Celui-ci va nous servir à faire des parcours pour apprendre à grimper, glisser, s'équilibrer, sauter, ramper... Voici nos deux premiers parcours :

Ici, il faut passer le "pont de singe" sans poser le pied par-terre. DSCN1849.JPG

Là, on grimpe, on glisse, et on n'a pas peur. DSCN1848.JPG

Nous avons également continué notre travail sur le lancer. Nous nous sommes entraînés à lancer haut (par-dessus le mur). DSCN1837.JPG

Le travail sur le lancer n'est pas tout à fait terminé, mais nous profitons du matériel prêté par nos conseillers EPS de la circonscription pour travailler d'autres compétences. Nous reprendrons le lancer un peu plus tard.

lundi 11 janvier 2010

Lancer la suite

Nous avons continué à lancer des objets.

Nous avons fait deux équipes, nous avons ajouté de nouveaux objets. L'équipe qui avait lancé tous ces objets en premier avait gagné. lancer.JPG

Nous nous sommes entraînés à lancer des objets en contre-bas dans les caisses . Nous avions le choix parmi deux distances caisses.