Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - initiale

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 janvier 2013

Les trois souris peintres

Nous avons découvert l'histoire des Trois souris peintres.

Trois petites souris blanches tombent sur trois pots de peinture : un rouge, un jaune et un bleu. Par hasard, elles vont découvrir la magie du mélange des couleurs....

Nous essayons de fabriquer les couleurs comme les petites souris. Pour faire ce travail, nous prenons deux couleurs dans une barquette, on les pose dans une assiette. Ensuite, il faut mélanger avec le pinceau et peindre un pot que nous avons dessiné sur notre feuille. (première approche du dessin du carré). Il y a trois pots, donc trois mélanges.

DSCN5166.JPG

DSCN5165.JPG

On fait du vert avec du jaune et du bleu, du orange avec du rouge et du jaune, du violet avec du bleu et du rouge.

Nous apprenons à reconnaître notre initiale. La maîtresse écrit des initiales au tableau et nous devons coller notre carte sous l'initiale. Nous essayons d'apprendre le nom des lettres.

Pour nous souvenir, nous décorons notre initiale en découpant et en collant des petits papiers de couleur dedans. Le travail sera accroché dans la classe quand tout le monde aura terminé.

DSCN5164.JPG

En mathématique, nous apprenons à décomposer le nombre 3 en faisant un petit jeu. On prépare à boire pour nos copains. Nous devons prendre des verres ou des tasses pour mettre sur notre plateau, mais on doit faire comme ça. : "Tu prends un, un et un verre pour tes copains". On apprend que c'est le nombre trois. On peut aussi prendre "deux et un " (soit 2 verres 1 tasse, ou 2 tasses et 1 verre)

DSCN5162.JPG

Ce travail est difficile, c'est pourquoi nous le reprenons après la récréation où à l'issue du temps de manipulation nous notons ce travail sur une fiche.

La suite des ateliers bientôt.....

dimanche 29 janvier 2012

Initiales et prénoms

Nous travaillons à reconnaitre notre initiale et notre prénom.

Tous les matins après l'accueil, la maîtresse redispose nos étiquettes prénom au regroupement, et chacun notre tour nous devons montrer notre prénom pour gagner une gommette sur la carte de la semaine.

Presque tout le monde reconnaît son prénom maintenant et quelques-uns ont encore besoin de l'initiale pour chercher.

Les moins chanceux sont ceux qui ont un prénom qui commence par la lettre M car 7 enfants ont un prénom qui commence par cette lettre. (c'est même difficile de s'aider de la deuxième lettre car il s'agit de la même le A.)

Mathéo, Manon, Matisse, Mariya, Manon, Madina...Ah c'est dur cette année !

Dans nos ateliers, nous devons décorer notre initiale.

Certains enfants s'entraînent à découper les cartes de la météo pour emmener à la maison, mais ce n'est vraiment pas facile d'utiliser les ciseaux.

Avec Christiane, nous collons des bandes sur notre galette pour réaliser un quadrillage comme le fait le boulanger sur ses galettes.

Il y a un autre atelier où nous devons retrouver notre prénom sur une petite étiquette, et montrer à la maîtresse si on reconnait les prénoms des enfants de notre groupe. Nous nous aidons des grandes étiquettes avans de chercher la petite. Puis nous cherchons si un jour de la semaine commence par notre initiale.

Ce travail est très difficile et sera reconduit en fin d'année pour évaluer les progrès des enfants. Je n'ai pas pu prendre de photo pendant cet atelier.