Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - graphisme

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 février 2015

Galette et quadrillage

Nous avons travaillé le quadrillage avec la galette comme support.

En collage :

1422527940451.jpg

En coloriage :

1422527935394.jpgAvec la pâte à modeler :

1422522810023.jpg

En graphisme :

1422527939310.jpg

Et nous avons réinvesti tout ce travail pour réaliser nos couvertures de cahier de langage que vous découvrirez bientôt.

1422522806222.jpg

samedi 15 février 2014

Lignes et mathématiques

Nous avons découvert un nouvel artiste Lucio FONTANA qui peignait des toiles monochromes pour ensuite les maltraiter en leur faisant des incisions ou des trous.

                                                  

Nous n'avons pas maltraité les feuilles de couleur, nous avons peint des lignes verticales pour apprendre le geste du trait vertical.

IMAG0292.JPG

Une fois que tout le monde s'est bien entrainé avec la peinture noire, nous avons repris ce travail en tirant une carte nombre qui nous indiquait combien nous pouvions tracer de lignes.

IMAG0315.JPG

IMAG0389.JPGIMAG0386.JPG

Nous avons joué au jeu des bonbons de Wehrli.

Les cartes bonbons étaient toutes dispersées sur la table. Nous devions dire à la maîtresse ce que nous voulions comme bonbon (nounours, réglisse, chocolat, sucette...) et tirer une carte nombre avec les doigts, les bâtons ou les points, et nous devions prendre le même nombre de bonbon que la carte. Ceci nous a permis de faire de jolis tableaux comme Ursus Wherli.

IMAG0293.JPG

IMAG0294.JPG

IMAG0295.JPG

dimanche 2 février 2014

Les escargots suite

Nous avons observé les escargots, nous avons pu voir qu'ils mangent de la salade et qu'ils ne se déplacent pas très vite.

Nous avons bien regardé et nous avons appris le vocabulaire qui constitue un escargot. Il a 1 coquille, 1 pied, 1 bouche, 2 grandes tentacules et 2 petites tentacules. Nous avons fait un exercice de numération où il fallait coller le bon nombre de doigt en face de chaque élément.

Nous avons essayé de dessiner les escargots, nous nous sommes entrainés toute la semaine comme Archibald, et nous avons fait des progrès.

IMAG0082.JPG

Nous avons joué au jeu de l'escargot.

IMAG0081.JPG

Nous avons joué au memory de Raymond l'escargot. Raymond c'est l'escargot du livre de la semaine.

Des légumes ont été mangés par un animal. Au fil des pages découpées figurant chaque légume, tomate, radis, choux sont grignotés et révèlent le gourmand.

IMAG0131.JPG

Nous avons aussi appris à tracer des lignes horizontales pour que les petits escargots puissent manger de la salade.

Sur le grand tableau noir :

IMAG0156.JPG

IMAG0157.JPGEt sur la feuille :

IMAG0154.JPG

vendredi 11 février 2011

Des ronds, des ronds et des ronds suite

Nous avons terminé notre travail sur les ronds qui est déjà accroché sur les murs de la classe.

aafe__2_.JPG

aafe__3_.JPG

Les fonds servent de support pour nos bonhommes peints à l'encre de chine et au pinceau fin.

aafe.JPG La photo a été prise un peu rapidement, mais le bonhomme est bien complet une fois terminé.

Notre travail sur l'hiver enfin terminé .

aafe__4_.JPG

jeudi 10 février 2011

Les ronds

Nous avons démarré un travail sur les ronds.

Nous avons commencé par faire des grandes et des petites rondes.

aafev_-_Copie.JPG

aafev__2__-_Copie.JPG

En classe, nous nous sommes entraînés à tracer des ronds.

Avec les doigts à la peinture autour d'un gros point. Il s'agit d'une préparation de fond pour un autre travail.

aafev__6_.JPG

Au feutre, il fallait tracer les ronds autour des grands et des petits ronds.

aafev__5_.JPG

Nous avons collé des ronds de couleurs de différentes tailles : petits, moyens, grands, Puis nous avons complété notre travail avec des gommettes de différentes tailles également.

aafev__3_.JPG

Les moyens ont tracé les contours d'objets ronds pour se faire une collection de ronds.

aafev__4_.JPG

Nous avons appris une nouvelle chanson que vous pouvez découvrir ici

mercredi 5 janvier 2011

Lignes horizontales

Après la ligne verticale, c'est à la ligne horizontale que nous nous attaquons.

Voici notre recueil de pulls à lignes horizontales.

aajanv.jpg

En motricité, nous nous sommes couchés sur les lignes horizontales placées au sol.

Avant :

DSCN3172.JPG

Après :

DSCN3180.JPG

Puis nous avons commencé à tracer des lignes horizontales à la peinture.

aajan__2_.JPG

Nous avons commencé un travail de repérage de l'initiale de notre prénom.

Parmi les initiales proposées et avec l'aide de notre étiquette prénom, nous devions retrouver notre initiale (la première lettre de notre prénom, celle qui est en couleur). Nous avons colorié avec des craies spéciales (magiques) dont on ne connaitra le résultat que jeudi.

aajan__4_.JPG

Nous avions un bouquet de fleurs sur lequel il fallait remettre de la couleur. Il fallait poser un pion de chaque couleur en faisant attention à ne pas utiliser deux fois la même couleur.

aajan__3_.JPG

mardi 23 novembre 2010

Les lignes verticales

Voici tout notre travail sur les lignes verticales, qui est accroché dans notre classe.

000_0166.JPG

Avec les bandes, où nous avons tracé les lignes au feutre.

bandes.JPG 000_0168.JPG

Avec les codes barres.

000_0167.JPG

A la manière d'Hundertwasser

000_0165.JPG

jeudi 18 novembre 2010

Les lignes verticales

Voici un petit aperçu du travail sur les lignes verticales que nous avons fait aujourd'hui.

Avec les bandes de couleur

aaa.JPG

Avec les codes barres

aaa__2_.JPG

La suite la semaine prochaine, car demain nous avons le spectacle de Pierre et le loup.

Les moyens travaillent sur un brevet où il faut positionner les marrons et les noix comme sur la carte. Le brevet est visible ici.

aaa__3_.JPG

vendredi 22 octobre 2010

Les sorcières

Ce matin, la maîtresse a évalué les petits sur les couleurs, presque tout le monde connait ses couleurs.

Pendant ce temps, les moyens faisaient une évaluation sur la ligne verticale (mais j'ai oublié de prendre une photo de leur travail).

Nous nous sommes entraînés à tracer le fil de l'araignée tout droit sur le tableau blanc.

000_0154.JPG

Ensuite, nous avons tracé des lignes verticales au feutre sur la robe de la maman lapin.

000_0156.JPG

Voici notre travail sur les sorcières terminé et qui décore maintenant notre classe.

000_0157.JPG 000_0158.JPG

Notre histoire de sorcière.

Nous remercions tous Audrey qui est venue nous accompagner dans notre classe pendant trois semaines pour son stage.

jeudi 21 octobre 2010

la varicelle

Quelle surprise ce matin, Calinours a lui aussi attrapé la varicelle. Comme il est malade, il a passé sa journée au lit.

abcd.JPG

Nous en avons profité pour faire une fiche souvenir sur laquelle il fallait peindre des petits points rouges au coton-tige sur Calinours.

abcd__2_.JPG

Nous espérons qu'il ira mieux demain pour qu'il puisse partir en vacances chez l'un d'entre nous.

Pendant ce temps, les moyens ont fait un travail sur la ligne verticale.

Ils ont collé des bandes noires à la verticale.

abcd__3_.JPG

Ensuite, ils ont tracé des lignes verticales avec des pastels grasses.

abcd__4_.JPG

Ils ont tracé des lignes avec les tampons à encre, collé des gommettes sur les bandes pour réaliser un beau panneau de lignes verticales.

abcd__5_.JPG

Merci à Nanoug pour cette belle idée.

Nous avons poursuivi notre travail sur les sorcières qui sera en ligne bientôt.

samedi 9 octobre 2010

Lignes verticales

Après une bonne séance de motricité où les enfants ont fait des petites courses de vitesse.

Nous sommes retournés en classe pour avancer sur notre projet couleur.

Pendant que les petits terminaient leur travaux de peinture pour leur livre des couleurs, les moyens se sont entraînés à tracer des lignes verticales.

Sur le tableau blanc.

verticales.JPG

Puis sur l'ardoise.

verticales__2_.JPG