Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 septembre 2010

Les doudous dans tous les états

Nous avons pratiquement terminé notre travail sur les doudous.

En motricité, nous avons appris à nous déplacer avec nos doudous.

Après avoir été allongés sur le dos, et avoir déplacé notre doudou sur notre corps : sur le ventre, sur une jambe, sur une main, sur un bras, sur la poitrine... nous nous sommes mis à quatre pattres avec notre doudou sur le dos et il fallait marcher sans le faire tomber...et ce n'est pas facile car il faut savoir marcher à quatre pattes et aller tout doucement.

Ensuite nous nous sommes mis debout avec notre doudou sur la tête, et il fallait bien écouter la maîtresse pour savoir où il fallait marcher : vers la fenêtre, vers la porte, vers le tapis bleu ... pour apprendre à nous déplacer dans la salle tout doucement.

En classe, nous avons peint un petit carré de tissu avec une peinture spéciale tissu, pour faire un doudou chiffon. La maîtresse nous a demandé de faire des petits points, mais nous nous sommes laissés emporté par notre émotion et l'envie d'étaler la peinture.

adoudou__2_.JPG

adoudou__3_.JPG

Nous avons aussi fait un petit cadre avec les gommettes autour de notre doudou que nous avions peint pour mettre en valeur notre travail.

adoudou_7_-_Copie.jpg

La maîtresse nous a montré la forme que font les bulles de savon lorsqu'elles éclatent sur une feuille (elle a mis de l'encre pour colorer le liquide). adoudou__5_.JPG Ce qui a fait un joli fond pour nos petits Calinours. adoudou__4_.JPG

Voici notre exposition "Doudou" qui est affichée dans le hall, avec notre travail en langage où nous avons présenté notre doudou. La maîtresse a écrit ce que nous lui avons dit d'écrire.

adoudou.JPG

adoudou__6_.JPG

Je dédicace ce projet à Estelle, qui avait lancé cette idée de projet cet été et qui n'a pas pu le mettre en place dans sa classe.

vendredi 24 septembre 2010

Ateliers des moyens

Pendant que les petits ont continué les ateliers qu'ils avaient commencés en début de semaine, les moyens ont peint leur doudou, mais ils devaient utiliser deux couleurs.

AAAAAAAAA__4_.JPG

Ensuite, ils ont joué avec les boîtes à compter. Ils devaient mettre dans les barquettes autant d'animaux que sur l'image.

AAAAAAAAA__5_.JPG

Cet après midi, nous avons fait un jeu au tableau où il fallait relier le doudou en couleur au doudou en noir et blanc.

AAAAAAAAA.JPG

AAAAAAAAA__2_.JPG

mercredi 22 septembre 2010

Les doudous

Le projet sur les doudous de la classe est lancé.

Voici ce que nous avons commencé à faire avec les doudous.

Avec la maîtresse, nous devons présenter notre doudou. On doit dire comment il s'appelle, de quelle couleur il est, et ce qu'on fait avec notre doudou. Le travail sera en ligne lorsque tout le monde sera passé à cet atelier.

Avec Christiane, nous devons retrouver la photo de notre doudou qui a été modifiée à l'ordinateur, et le peindre à l'encre sans dépasser le gros trait noir.

DSCN2707.JPGDSCN2708_-_Copie.JPG

abcd__6_.JPG

Il y avait un atelier où nous devions coller du coton sur Calinours pour le rendre tout doux.

abcd__4_.JPG

Et un dernier atelier de pâte à modeler où nous essayons de faire des petites boules pour décorer la carapace de la tortue ou faire les feuilles d'un arbre. Ce n'est pas facile du tout.

abcd__5_.JPG

Les moyens ont cherché l'initiale de leur prénom en s'aidant de leur étiquette de présence, et ils l'ont décorée avec des gommettes.

abcd__3_.JPG

Ensuite, ils se sont entraînés à découper des bandes de papier de couleur, et ce n'est pas facile, les bandes sont devenues des confettis, il va falloir s'entraîner à découper avec les ciseaux.

                                                    

mercredi 15 septembre 2010

Les doudous

Quelques enfants n'ont pas apporté de doudou à l'école, merci de donner un doudou à votre enfant pour que tout le monde puisse commencer le travail autour du projet doudou. Merci beaucoup.