Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - couleurs

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 janvier 2013

Les trois souris peintres

Nous avons découvert l'histoire des Trois souris peintres.

Trois petites souris blanches tombent sur trois pots de peinture : un rouge, un jaune et un bleu. Par hasard, elles vont découvrir la magie du mélange des couleurs....

Nous essayons de fabriquer les couleurs comme les petites souris. Pour faire ce travail, nous prenons deux couleurs dans une barquette, on les pose dans une assiette. Ensuite, il faut mélanger avec le pinceau et peindre un pot que nous avons dessiné sur notre feuille. (première approche du dessin du carré). Il y a trois pots, donc trois mélanges.

DSCN5166.JPG

DSCN5165.JPG

On fait du vert avec du jaune et du bleu, du orange avec du rouge et du jaune, du violet avec du bleu et du rouge.

Nous apprenons à reconnaître notre initiale. La maîtresse écrit des initiales au tableau et nous devons coller notre carte sous l'initiale. Nous essayons d'apprendre le nom des lettres.

Pour nous souvenir, nous décorons notre initiale en découpant et en collant des petits papiers de couleur dedans. Le travail sera accroché dans la classe quand tout le monde aura terminé.

DSCN5164.JPG

En mathématique, nous apprenons à décomposer le nombre 3 en faisant un petit jeu. On prépare à boire pour nos copains. Nous devons prendre des verres ou des tasses pour mettre sur notre plateau, mais on doit faire comme ça. : "Tu prends un, un et un verre pour tes copains". On apprend que c'est le nombre trois. On peut aussi prendre "deux et un " (soit 2 verres 1 tasse, ou 2 tasses et 1 verre)

DSCN5162.JPG

Ce travail est difficile, c'est pourquoi nous le reprenons après la récréation où à l'issue du temps de manipulation nous notons ce travail sur une fiche.

La suite des ateliers bientôt.....

vendredi 11 novembre 2011

Bébés chouettes suite

Nos ateliers de la semaine.

Autour de "Bébés chouettes" nous sommes en train de réaliser un grand panneau collectif pour notre classe.

Nous avons peint le fond avec des éponges, et nous avons collé des petits papiers marrons pour faire les branches de l'arbre. Il ne nous reste plus qu'à réaliser les chouettes.

Nous avons trié les petites et les grandes chouettes dans leur colonne.

Nous avons colorié la feuille de T'choupi du mois de novembre pour nos cahiers de vie.

Nous avons fait du tri de couleur avec les pions qui étaient tous tombés par terre.

Il fallait aller chercher seulement 1 pion chacun (c'est dur de ne pas en prendre beaucoup). Ensuite il fallait aller chercher les pions d'une seule couleur et les ranger dans une barquette, puis il fallait faire la même chose pour chaque couleur.

Nous essayons d'apprendre à reconnaître et nommer les couleurs ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT.

Tous seuls, nous avons dû ranger tous les petits bonhommes dans leur boîte.

Voici un lien pour jouer avec les enfants sur les couleurs ICI