Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 25 février 2016

Quatre petits coins de rien du tout

Le livre de la semaine : Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d'entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l'exclusion.

IMG_3026.JPG

C'est un tapis à ronds et carré pour raconter une histoire des ronds et des carrés. LUCIE

IMG_2997.JPG

Il fallait mettre tous les petits ronds dans la boite, mais petit carré ne voulait pas rentrer. LINA

IMG_3029.JPGOn a fait une porte ronde dans une pâte à modeler. OCTAVE

IMG_3001.JPG

J'ai mis le carré avec les ronds et après petit carré il pouvait rentrer. LINA

IMG_3002.JPGJ'ai fait la peinture avec Christiane. Fallait peindre les carrés, faut faire attention à ne pas dépasser. CLARA

IMG_3006.JPG

Fallait coller les bandes sans les toucher. J'ai enlevé les bandes pour pas les toucher, mais moi j'ai pas tout mis. JEANNE

IMG_3005.JPG

vendredi 13 novembre 2015

Niki de Saint Phalle

Le livre de la semaine nous a permis de découvrir l'univers de Niki de Saint Phalle.

Afficher l'image d'origine

Niki de Saint Phalle est une artiste dont les œuvres fascinent et émerveillent. Et si on entrait dans le monde enchanté et tout en couleurs de Niki ? Des tirs au Jardin des Tarots en passant par ses Nanas, Niki de Saint Phalle nous offre des créations féeriques. Créatures fabuleuses, monstres et merveilles, femmes gigantesques et plantureuses, bienvenue dans l’univers poétique et plein d’humour de Niki de Saint Phalle

Nous avons vu qu'elle aimait tout ce qui était rond, nous avons cherché ce qu'était un rond.

Nous avons travaillé autour du rond cette semaine.

Nous avons peint des ronds à l'aide de tampons.

IMG_2357.JPG

Nous avons observé les animaux et nous avons trié ceux qui avaient des ronds pour les coller dans notre carnet de répertoire graphique. dont nous avons décoré la couverture en collant les gommettes en formant un rond.

IMG_2364.JPG

IMG_2365.JPG

Nos manipulations :

Nous avons appris à coller avec les petits tubes de colle.

Afficher l'image d'origine

Jusqu'ici, nous collions avec un pinceau, nous garderons ce système pour les gros travaux.

La nouvelle technique nous incite à mettre moins de colle, on essaye de ne poser qu'une petite goutte sur la feuille qu'on étale avec le doigt. Une fois le travail terminé, on se frotte les mains et la colle s'en va toute seule.

Nous avons collé des formes rappelant les cubes pour construire des tours sur notre feuilles.

IMG_2358.JPG

Nous avons découvert l'Acti'croco, pour apprendre différents systèmes d'ouverture et de fermeture : fermeture éclair, bouton, clip scratch...

                                                Afficher l'image d'origine

IMG_2356.JPGIMG_2355.JPG

IMG_2351.JPG

Nous avons appris à transvaser de l'eau avec les pipettes.

IMG_2349.JPG

IMG_2350.JPG

Nous cherchons comment faire une chaine avec les maillons.

IMG_2352.JPG

J'apprends à transvaser avec la cuillère d'un bol à l'autre. Je peux essayer avec la pince quand j'ai terminé.

IMG_2348.JPG

IMG_2346.JPGLa suite la semaine prochaine car la maîtresse n'a pas réussi à prendre tous les ateliers de manipulation en photos...

Afficher l'image d'origine

lundi 3 décembre 2012

Les petits pois

Notre travail en images

DSCN5035.JPG DSCN5048-001.JPG

DSCN5034.JPG DSCN5033.JPG

DSCN5044-001.JPG DSCN5049.JPG DSCN5042-001.JPG DSCN5046-001.JPG DSCN5036.JPG DSCN5043.JPG DSCN5047.JPG DSCN5045.JPG

Les petits pois

Nos livres :

C’est l’histoire d’un petit pois. C’est tout. Un bête petit pois, rond et vert, qui nait, découvre son environnement, grandit, explore un peu plus loin, et finit par découvrir un monde vaste et infini.

Un petit pois aventurier, s'échappe d'une assiette et rêve de voler...

 

 

lundi 19 novembre 2012

Dans la cour de l'école

Avec un peu de retard, voici une partie de nos ateliers.

Nous avons reproduit quelques pages du livre "Dans la cour de l'école" avec des bouchons.

"C'est les filles avec les filles, les garçons avec les garçons"

DSCN4998.JPG

"Oh, il y en a un qui s'est trompé"

DSCN4999.JPG

"Parfois nous faisons le train : Tchou tchou !!!"

DSCN4990.JPG

DSCN4989.JPG

"Nous faisons une grande ronde"

DSCN5001.JPG

DSCN5003.JPG

Nous avons aussi reproduit une page sur une feuille individuelle.

DSCN5004.JPG

Nous avons fait des points à la peinture ou à l'encre, avec des pinceaux mousse ronds de différentes tailles.

DSCN4992.JPG

à suivre...

mercredi 14 novembre 2012

pois et ronds

Nous venons de débuter un projet sur les pois et les ronds.
Pour ce projet nous découvrons et travaillons avec le livre "Dans la cour de l'école" de Christophe LOUPY

Nous découvrons les œuvres de l'artiste Yayoi KUSAMA dont nous nous sommes inspirés.

Quelques œuvres :

Nous commençons à apprendre une chanson "Rond tout rond" (cliquez sur le lien pour écouter)

Jai un visage tout rond, rond, rond, rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroche (bis)

 

Jai un petit nez tout rond, rond, rond, rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroche (bis)

 

Jai un petit menton rond, rond, rond, rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroche (bis)

 

Jai un petit ventre rond, rond, rond, rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroche (bis)

 

Jai un derrière tout rond, rond, rond, rond comme un ballon

Mais il ne peut pas rouler

Car il est bien accroche (bis)

dimanche 8 janvier 2012

Surprise

Pour démarrer l'année comme il se doit, nous sommes en train de préparer une surprise que nous ne pouvons pas dévoiler avant quelques jours.

En attendant un tout petit aperçu de notre travail.

Nous avons commencé nos couronnes pour pouvoir fêter la galette des rois la semaine prochaine avec tous les enfants de l'école. D'accord, ça ne ressemble pas encore à une couronne, mais ça va venir.

Nous avons colorié la feuille du mois de janvier où T'choupi mange la galette des rois.

Nous nous entraînons à tracer des ronds.

Le livre de la semaine s'appelle "Neige"

vendredi 11 février 2011

Des ronds, des ronds et des ronds suite

Nous avons terminé notre travail sur les ronds qui est déjà accroché sur les murs de la classe.

aafe__2_.JPG

aafe__3_.JPG

Les fonds servent de support pour nos bonhommes peints à l'encre de chine et au pinceau fin.

aafe.JPG La photo a été prise un peu rapidement, mais le bonhomme est bien complet une fois terminé.

Notre travail sur l'hiver enfin terminé .

aafe__4_.JPG

jeudi 10 février 2011

Les ronds

Nous avons démarré un travail sur les ronds.

Nous avons commencé par faire des grandes et des petites rondes.

aafev_-_Copie.JPG

aafev__2__-_Copie.JPG

En classe, nous nous sommes entraînés à tracer des ronds.

Avec les doigts à la peinture autour d'un gros point. Il s'agit d'une préparation de fond pour un autre travail.

aafev__6_.JPG

Au feutre, il fallait tracer les ronds autour des grands et des petits ronds.

aafev__5_.JPG

Nous avons collé des ronds de couleurs de différentes tailles : petits, moyens, grands, Puis nous avons complété notre travail avec des gommettes de différentes tailles également.

aafev__3_.JPG

Les moyens ont tracé les contours d'objets ronds pour se faire une collection de ronds.

aafev__4_.JPG

Nous avons appris une nouvelle chanson que vous pouvez découvrir ici

vendredi 26 mars 2010

Rond tout rond

Notre nouvelle chanson : Rond tout rond

__J'ai un visage tout rond, Rond, rond, rond comme un ballon Mais il ne peut pas rouler Car il est bien accroché (bis)

J'ai un petit nez tout rond ...

J'ai un petit menton rond ...

J'ai un petit ventre rond ...

J'ai un derrière tout rond...__

Pour écouter, c'est là.

Des ronds, des ronds et des ronds.

Voici nos trois ateliers sur les ronds. Nous n'avons pas terminé notre travail étant donné le nombre d'absents dans la classe. Nous y reviendrons la semaine prochaine.

Si vous entendez parler de KANDINSKY, c'est normal, car nous nous sommes fortement inspirés de son travail pour réaliser nos productions.

A partir de "Ensemble multicolore" (1938)

L'oeuvre originale ici.

Nous avons colorié des formes que l'on retrouve dans le tableau de Kandinsky.

k.JPG

Dans la barquette des formes découpées, il ne fallait retrouver que des ronds et les coller sur notre feuille.

ka.JPG

Et avec un peu de patience, nous devions coller beaucoup de gommettes rondes.

kand.JPG

A partir de ''"Concentric circles"''

Nous devions superposer des ronds du plus grand au plus petit de manière à voir les 4 ronds (pas facile, mais nous y sommes arrivés)

kandinskycircle.JPG

Puis nous avons fait des traces d'objets ronds à l'encre, une fois le travail sec nous avons coloré les ronds avec des pastels secs frottés au chiffon pour étaler les couleurs.

encrerond.JPG

frotter.JPG

Merci à Nanoug pour ses idées.