Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Afrique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 mai 2014

Afrique suite et fin

Voici la fin de nos travaux sur l'Afrique.

La fresque sur notre grand tableau.

IMAG0060.JPG

Les algorithmes, les rayures du zèbre ou les tâches de la girafe.

IMAG0061.JPG

Graphisme africain en pâte à modeler.

IMAG0054.JPG

IMAG0062.JPG

Nous allons maintenant travailler sur le thème de l'oralité et l'alimentation avec les récits des ogres.

Voici le livre que nous avons commencé à lire.

Les ogres, imposantes créatures aux grandes dents et à l’appétit dévastateur, sont vraiment terrifiants… On dit que lorsqu’ils ont faim, ils peuvent sentir l’odeur d’un enfant, même caché, à des kilomètres à la ronde ! Heureusement, ce livre te dévoilera des tas de recettes efficaces pour éviter de terminer dans leur estomac ! Parfois il te faudra faire quelques sacrifices comme par exemple t’asperger de jus de poubelle, mais il te suffira peut-être aussi de déclarer que tu es la fille ou le fils d’un roi pour les décourager...

dimanche 6 avril 2014

Afrique

Nos livres

C'est la fête chez les Bamilékés, la tribu de Zékéyé. Tous chantent et dansent au rythme du tam-tam pour appeler la pluie. Zékéyé est là aussi avec son tout petit instrument de musique. Parviendra-t-il à se faire entendre, lui qui est si petit ?

cliquez sur l'image pour lire un extrait :

A travers la savane brûlée par le soleil, les animaux sentent arriver la pluie.

Nos ateliers :

La reproduction de signes graphiques :

A la peinture

IMAG0683.JPG

IMAG0684.JPG

Au feutre, puis il fallait chercher un nouveau signe que nous apprendrons aux copains.

IMAG0001.JPG

IMAG0002.JPG

Nous avons continué nos costumes en nous inspirant du travail de Claude Viallat :

                                              

IMAG0006.JPGIMAG0007.JPG

IMAG0005.JPG

Nous avons décoré le toit de la case avec des traits horizontaux et le mur avec des traits verticaux.

IMAG0004.JPG

Nous avons fait un travail de reconnaissance des chiffres 1, 2 et 3. Il fallait compter les cases et coller le chiffre qui correspond.

IMAG0003.JPG

Nous avons rangé les petites africaines dans les petites cases et les grandes africaines dans les grandes cases.

IMAG0682.JPG

Nous avons appris à quoi sert  l' EAU : BOIRE, LAVER, CUISINER, SE BAIGNER. Nous avons collé les images qui correspondent à ces mots.

IMAG0685.JPG

vendredi 21 mars 2014

Olélé moliba makasi

"Uélé Moliba Makasi" est une chanson en langue lingala. Elle est originaire du Congo où elle est chantée comme berceuse. Le rythme rappelle les coups de pagaie des rameurs en pirogue.

Pour écouter et voir la vidéo de la chanson, cliquez sur l'image.

olele.JPG

Depuis la rentrée

Pendant cette période, nous allons découvrir l'Afrique et l'importance de l'eau.

Nous avons débuté avec le livre "Le Crocolion" d'Antonin Louchard


Comme ce papa est savant ! Il connaît l’Afrique sur le bout des pattes : quel est le plus grand arbre ? Facile, le baobab ! La plus haute montagne ? Le Kilimandjaro ! Le plus long fleuve ? Sans hésiter, le Nil… C’est bien simple, il sait tout.
Mais connaît-il l’animal le plus méchant d’Afrique ? Et sait-il pourquoi ce crocolion est si méchant ? Affublé d’une gueule de lion d’un côté, et d’une gueule de crocodile de l’autre, c’est pourtant évident !


Demandez à vos enfants ....

et le livre "L'eau dans le monde" d'Anne Lauprête

Des marocaines qui vont chercher de l'eau au puits, un jeune chinois qui se lave les dents dans la rue, un Malien qui arrose son jardin. De partout dans le monde, l'eau est indispensable à la vie. Viens découvrir pourquoi on appelle la Terre la planète bleu

Nous avons appris qu'il n'y a pas d'eau partout dans le monde et que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de l'eau comme nous dans nos maisons.

Nous avons parlé de l'Afrique, des animaux d'Afrique et nous avons regardé une vidéo sur l'Afrique.

IMAG0510.JPGNous avons essayé d'imaginer des animaux féroces comme le Crocolion.

Nous avons observé des tissus africains (nous avons déguisé Archibald avec les tissus pour le carnaval (photo à venir))

Nous avons essayé d'aligner les motifs de tissus  comme sur le modèle (étape 1) puis sans modèle (étape 2) en respectant l'alternance.

IMAG0568.JPG

IMAG0570.JPGNous avions un travail avec des images d'animaux et il fallait retrouver l'image qui va avec chacun d'eux.

IMAG0509.JPG

La petit africaine avait perdu les motifs de sa robe, nous l'avons aidée  à retrouver une belle robe. il fallait coller des gommettes rondes sur la robe et faire le tour des gommettes avec un feutre pour tracer des ronds.

IMAG0572.JPG

Nous préparons un costume pour la fête à la fin de l'année. Nous avons vu qu'on pouvait se déguiser pour le carnaval mais nous savons aussi qu'on peut se déguiser pour un spectacle.

Nous avons observé le travail de l'artiste Simon Hantaï .

Nous avons essayé de reproduire son travail sur nos tee-shirt blancs. Nous avons entortillé et scotché nos tee-shirt, puis nous les avons trempés dans l'encre rouge ou orange.

IMAG0512.JPG

IMAG0513.JPG

A suivre...

Archibald a apporté deux images de masques africains car il dit qu'en Afrique on porte un masque pour les fêtes. Nous avons choisi notre masque et nous avons commencé à le peindre.

masques-africains.pdf

IMAG0575.JPG

Achibald a voulu dessiner un masque mais il n'a pas réussi à dessiner un carré. Il nous a demandé si on pouvait lui montrer comment on dessine un carré.  Nous avons tous essayé de lui montrer comme il faut faire. Et pour ceux qui n'y arrivent pas encore, nous allons nous entraîner avec Archibald.IMAG0603.JPG

IMAG0602.JPG

IMAG0600.JPG