Maternelle Saint-Martial Classe de Petite Section

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 24 avril 2016

Les champions!

Nous avons terminé notre cycle course, et nous avons observé nos progrès depuis le début des entraînements.

Nous avons rempli notre carte des scores. Nous avons observé la vidéo où Usain Bolt monte sur le podium et reçoit sa médaille d'or.

Nous avons construit un podium et nous avons procédé à la remise des médailles.

IMG_3318.JPG

Tous le monde a progressé à la course!

vendredi 26 février 2016

La course

On courir. KENZA

On a couru là, avec des cônes. On a mis des plots parce que c'est pour pas dépasser. AUGUSTIN

Courir vite. ELEONORE

Au sport, on course comme monsieur jaune costaud. GABIN

On a fait la course. Le premier qui arrive  secoue la maracas a gagné. ABEL

vendredi 22 janvier 2016

Les déménageurs

Nous avons joué aux déménageurs.

IMG_2741.JPG

On prend un pion et on le jette dans le cerceau. LINA

IMG_2742.JPG

IMG_2743.JPG

Après on fait un petit train et elle est finie la partie. LINA

IMG_2744.JPG

Les pions sont dans le cerceaux. ABEL

IMG_2728.JPG

Elle les remet dans leur maison. ABEL

IMG_2735.JPG

Les petits trains c'est pour savoir qui a gagné. ABEL

IMG_2737.JPG

jeudi 14 janvier 2016

grimper et sauter

Le parcours de motricité de cette semaine raconté par Augustin.

Il fallait passer enter les mousses. C'est le banc pour marcher dessus.Sur les chaises fallait sauter.Il fallait monter sur le coffre et il fallait sauter sur le tapis.

IMG_2675.JPG

Et après il fallait sauter sur le trampoline.

IMG_2676.JPG

dimanche 20 septembre 2015

Yoga des petits

Nous avons démarré un cycle yoga en motricité.

Le yoga permet de mieux se concentrer, d’être mieux à l’écoute, de soutenir son attention.
Le yoga permet donc aux enfants de sentir petit à petit l’unité de leur corps, de leur mental et de leur cœur. (en maternelle, il permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions, leur fatigue, d’être plus attentifs à eux-mêmes et aux autres, par exemple en ne luttant pas contre la fatigue et en acceptant d’aller se reposer voire en demandant à l’enseignant de s’isoler ou de se reposer)
Conformément aux programmes, c’est l’occasion pour l’enfant de découvrir les possibilités de son corps. A l’instar du mime ou de la danse, le yoga permettra d’acquérir une image orientée de leur propre corps, tout en développant l’imagination. (bases du futur lecteur et scripteur)

Nous avons appris à  être souple comme le Castor et à nous étirer comme le cobra.

samedi 12 septembre 2015

Parcours simple

Cette semaine en motricité, nous avons fait un petit parcours où nous devions : sauter comme les petits lapins dans les cerceaux, marcher sur le pont pour ne pas se faire attaquer par le crocodile (marcher sur les caisses), faire des grands pas d'éléphant (passer par-dessus les barres sans les toucher), sauter les haies comme le cheval.

IMG_1740.JPG

IMG_1742.JPG

A la fin de la semaine le parcours était plus compliqué, il fallait en plus passer sous la chaise, marcher sur le banc et lancer le ballon dans le panier de basket pour terminer le parcours.

C'était un véritable parcours de "champions" !

dimanche 2 février 2014

Lancer

Nous avons appris à lancer de plus en plus loin en motricité.

Au début nous avons appris à maitriser le geste du lancer, puis nous avons essayé de lancer de plus en plus loin après les barres.

IMAG0058.JPG

IMAG0056.JPG

dimanche 13 octobre 2013

Les transporteurs

Nous avons joué aux transporteurs.

Il fallait rapporter le plus vite possible les palets dans notre cerceau en les rapportant un par un. Au signal le jeu était terminé, celui qui a plus de palets a gagné la partie.

DSCN0335.JPG

DSCN0338.JPGOn compte

DSCN0337.JPG

jeudi 24 janvier 2013

Sauter

Nous venons de démarrer un cycle saut en EPS.

Cette semaine, nous apprenons à sauter de différentes hauteurs. C'est parfois impressionnant, et on a besoin d'aide.

1 / On saute du cerceau sur le tapis.

2 / On saute du banc sur le tapis.

3 / On saute de la table sur le tapis.

DSCN5158.JPGDSCN5159.JPGLes ateliers vont  un peu se complexifier en fin de semaine pour les enfants plus à l'aise.

mercredi 17 octobre 2012

Les transporteurs

En motricité, nous avons joué au jeu des transporteurs.

Il fallait transporter des sacs posés sur un tapis, jusqu'au cerceau en restant dans notre chemin.

La première fois on pouvait prendre notre temps pour apprendre à bien rester dans notre chemin, mais la seconde fois, il fallait courir et avoir posé nos sacs pour gagner.

Pour bien rester dans notre chemin, on a imaginé qu'il y avait des crocodiles sur les côtés (petits cubes)

DSCN4900.JPG

DSCN4901.JPG

DSCN4902.JPG

dimanche 7 octobre 2012

Ronde

Nous avons appris à faire une belle ronde grâce à la chanson "Mon petit lapin a bien du chagrin"

La comptine pour enfant Mon petit Lapin. Une comptine gratuite à lire et à écouter.

Nous nous sommes entraînés avec les animaux en plastique avant de faire la ronde pour de vrai.

DSCN4868.JPG

Mon petit lapin


Un petit lapin est au centre de la ronde et les danseurs tournent autour de lui en chantant:

Mon petit lapin a bien du chagrin
Il ne saute plus, ne danse plus dans mon jardin


Puis la ronde s'arrête et les danseurs poursuivent la chanson en frappant dans leurs mains, tandis que le petit lapin se met à sauter au centre

Saute, saute, saute, mon petit lapin
Et va-vite embrasser quelqu'un


Sur cette invitation, le petit lapin choisit un (ou une) des danseurs, l'embrasse et celui-ci le remplace dans le rôle du lapin au centre de la ronde.

dimanche 23 septembre 2012

De la maison à l'école

 

En motricité, la maîtresse avait placé dans la grande salle la maison et l'école que nous avons peintes.

DSCN4828.JPG

Il fallait courrir tout droit, de la maison à l'école à chaque fois que la maîtresse frappait sur le tambourin.

En classe, nous avons reproduit notre parcours avec des petits bonhommes, et la maîtresse a dessiné le chemin au feutre. Nous avons vu que ça faisait de grandes lignes toutes droites  (horizontales).

Nous avons collé la maison et l'école sur une grande feuille, puis nous avons collé une grande bande qui va de l'école à la maison pour garder une trace de notre travail.

DSCN4830.JPG

Ce projet en motricité / graphisme n'est pas terminé, il se prolongera pendant quelques séances.

vendredi 4 novembre 2011

Parcours d'équilibre

Nous avons fait un nouveau parcours d'équilibre.

Il fallait marcher sur les caisses.

Monter sur la chaise, marcher sur le banc et remonter sur une chaise.

Marcher dans les cerceaux.

Marcher en équilibre sur la ligne bleue.

Franchir les haies.

mercredi 12 octobre 2011

Le fil d'Ariane

Dans la classe, il y avait un fil noir qui partait d'un banc pour nous emmener quelque part.

Nous avons suivi ce fil en faisant attention à bien marcher dessus. Nous sommes passés par la bibliothèque, le hall, la classe des grands et nous sommes arrivés dans la salle de motricité.

Pour retrouver notre classe en passant par le même chemin, la maîtresse a rembobiné le fil et nous l'avons suivi.

vendredi 7 octobre 2011

rondes

Nous nous sommes entrainés cette semaine à faire de belles rondes, des petites et des grandes, sur l'air de Dansons la capucine.

lundi 17 janvier 2011

Parcours fin

Voici sur une seule image, un grand parcours de motricité reprenant tous les ateliers de la semaine dernière. Nous devionseffectuer plusieurs actions comme : sauter, bondir, grimper, glisser, rouler et lancer.

DSCN3221.JPG

jeudi 13 janvier 2011

Equilibre et lancer

En motricité, nous faisons toujours les parcours de notre petit écureuil.

Aujourd'hui, il fallait marcher en équilibre sur une corde. (L'écureuil marche en équilibre sur une branche)

AJAN.JPG

Ensuite, il fallait ramasser des sacs de graines et les lancer sur les bouteilles pour les faire tomber. (L'écureuil lance des boules de neige).

AJAN__3_.JPG

lundi 10 janvier 2011

Parcours

Nous avons continué nos activités en motricité, pour faire comme le petit écureuil dans "L'écureuil et la première neige".

Jeudi, nous avions appris à sauter par dessus le bloc mousse(l'écureuil saute par-dessus le petit bois) et à bondir dans les cerceaux (l'écureuil bondit entre les branches).

aaaajanv__2_.JPG

aaaajanv__3_.JPG

aaaajanv__4_.JPG

aaaajanv__5_.JPG

Aujourd'hui, nous avons appris à rouler (l'écureuil roule des boules de neiges) et à glisser (comme l'écureuil sur le rocher). C'est Calinours qui nous a montré comment il fallait faire.

aaaajanv__6_.JPG

aaaajanv__7_.JPG

mercredi 5 janvier 2011

Courir

La maîtresse nous a lu le livre "L'écureuil et la première neige" qui fait partie de la selection Escapage des plus de 3 ans. Il s'agit d'une sélection de 4 livres que nous allons étudier, et dont nous devrons voter à la fin de l'année pour celui que l'on préfère.

Pour plus d'information sur Escapage, et voir la selection des livres, c'est . (Vous pouvez même relire ce livre qui est consultable en diaporama sur le site.)

Dans cette histoire, l'écureuil ne veut pas dormir car il décide de voir l'hiver et les flocons de neige. Pour éviter de s'endormir, il bouge, et nous allons faire comme lui pendant quelques temps.

Nous avons appris à courir vite comme lui, pour aller chercher une noisette.

Voici, l'installation mise en place pour les petites courses d'écureuil.

aajan.JPG

Nous avons pu constater qu'après ça, nous n'avions pas envie de dormir.

Pendant quelques temps, nous apprendrons différentes actions comme le fait notre petit écureuil dans le livre ( sauter, rouler, lancer...)

jeudi 2 décembre 2010

La neige

Ce matin, il neigeait tellement, que nous n'avons pas pu jouer dehors. La maîtresse a trouvé une solution. Nous sommes descendus dans la salle de motricité, elle nous a donné une feuille blanche et nous a demandé de faire une boule avec la feuille.

aboules.JPG

Nous avons été surpris, mais c'était pour faire un bataille de boules de neige à l'intérieur.

Nous avons lancé les boules dans tous les sens, puis la maîtresse a installé un banc au milieu de la salle. Nous avons fait deux équipes et il fallait lancer toutes nos boules chez les copains pour gagner. Et ce n'est pas si facile !

aboules_.JPG

- page 1 de 2